« Des droits et des devoirs »

Vu de Penang en Malaisie, et depuis un guidon, je remets en cause la régulation libérale de nos relations par le droit et l'oppose à une régulation communautaire, à travers la notion de devoirs que les personnes se reconnaissent les unes envers les autres.

« Le revenu garanti en ligne de mire »


Ma volte-face sur le revenu garanti, en guise d'interrogation sur ses effets secondaires dans une société disposée à l'exclusion et au renvoi vers l’État des solidarités communautaires.

« La Cause ne dit pas merci »

Et si les milieux militants « de gauche » étaient les moins à même de fabriquer des « liens qui libèrent », un rapport aux autres basé sur la circulation des dons et des contre-dons ?

« Do-it-yourself : de Castoriadis à Castorama »

Reprise pour parution papier de trois billets critiques du DIY : comment articuler déprise de la société de consommation, entretien de liens sociaux, économiques et humains, et respect pour les métiers ?

« Féminisme : pourquoi tant d'intérêt ? »


Alertée par des usages de la théorie queer pour nier la spécificité de la critique féministe, et avec l'aide de la lecture de Léo Thiers-Vidal, je m'interroge sur la place des hommes qui se disent attachés à l'égalité femmes-hommes.

Et la plus belle forme que j'aie trouvée cette année pour faire part de mes interrogations sur cette question de ce qui nous relie, c'est un dossier de L'An 02, « Ensemble, c’est trop ? »