Game of Thrones est-elle une série féministe ?
Par Aude le jeudi, 26 décembre, 2013, 08h15 - Lectures - Lien permanent
La polémique fait rage dans un groupe de mes ami⋅e⋅s (et au-delà semble-t-il) : Game of Thrones est-elle une série féministe ? Pour : des personnages féminins nombreux, variés, forts (si l'on est faible, dans ce Moyen-Âge fantasmé (1) et marqué par le darwinisme social, on a peu de chances de rester un personnage) et une narration qui serait « un drame sophistiqué sur la subculture patriarcale », à l'instar des Sopranos ou de Mad Men. C'est à dire que la fiction se déroule dans un monde brutalement patriarcal pour justement produire un discours là-dessus et en montrer la misère, pour les femmes comme pour les hommes.
Je n'entends pourtant pas les créateurs de la série me chuchoter à l'oreille
« Ces mecs sont vraiment des salauds » comme Matthew Weiner
le fait en continu dans Mad Men (2). J'imagine
plutôt, si je le regardais en mauvaise compagnie, des « Arf arf, tu as
vu, femelle, il ne faut pas faire chier le mâle ! Rhôôô, mais je
rigole ! » Soit un genre de troisième degré, le premier livrant
le spectacle du patriarcat (en tant que violence des hommes sur les femmes et des
hommes forts sur les hommes faibles), le second portant dessus un discours
critique, et le troisième profitant de l'ambiguïté pour ne pas prendre parti et
jouir avec d'autant moins de scrupules du spectacle. Que faire de cette vague
impression ? Ma subjectivité suffit-elle à trancher la question ? Et
le fait que dans le débat les hommes disent plutôt oui et les femmes
plutôt non peut-il constituer un argument ? (Au passage, la plus
grande facilité pour les hommes à reconnaître la série comme féministe
m'inquiète sans me surprendre, mais celui avec qui j'ai le plus échangé à ce
sujet est d'un proféminisme au-dessus de mon soupçon – et je suis très
soupçonneuse.)
Beaucoup a été dit sur la représentation de la sexualité dans Game of
Thrones. On a bien sûr noté
la fréquence des scènes de cul et leur violence, ainsi que leur
exploitation graphique, des rudes coups de reins par derrière – il semble que
le Kâmasûtra des Sept Couronnes se réduise à une seule page – au thème
du viol, conjugal ou de guerre. On a aussi bien noté que
la nudité était l'apanage des femmes, et la facilité qu'elles avaient à se
dévêtir – d'autant plus quand elles sont jeunes et de condition sociale basse,
puisque leur corps est leur arme pour chercher un meilleur statut
(3). Certes on pourra se rincer l’œil sur le khal
Drogo, cette brute des déserts qui déborde de muscles, mais les autres beaux
gosses de la série ne se baladent pas à poil – il fait moins chaud. On a donc
une exhibition des corps très asymétrique, ce qui n'est justifié ni par la
narration ni par les usages du monde qu'elle dépeint, mais constitue un choix
esthétique... et politique : celui de satisfaire la pulsion
scopique d'un public compris comme masculin hétéro.
Autre classique de la critique des représentations sexistes : les
personnages de femmes et leur variété (4). Il y a ici des
jeunes femmes et des vieilles, des blondes et des brunes (et des
rousses !), une obèse, une personne atteinte de nanisme, et pas mal de
moches. Euh, non, ça c'est les personnages masculins ! Il n'y a pas de
moche, pas de grosse, pas de femme atteinte de nanisme évidemment. Catelyn
Stark fait figure de doyenne (d'après l'âge de son aîné, elle devrait avoir 35
ans et elle est incarnée par une actrice qui en a 48 au début du tournage, ce
qui est assez réaliste) alors qu'elle suscite encore le désir du proxénète Lord
Baelish, qui a pourtant des dizaines de jeunes prostituées à se mettre sous la
dent pour l'oublier. Pas de vieille femme ? Sachant que les femmes ne font
pas la guerre et ont un peu plus de chances de mourir dans leur lit, voilà qui
est franchement incongru (5). Là encore, ce sont des
représentations du féminin assez convenues qui sont imposées aux
spectateurs/rices de Game of Thrones.
Mais ce qui m'a saisie au visionnage de la première saison, et qui justifie
peut-être que j'aborde la question dans mon blog (où je tente très peu
modestement d'exprimer mes points de vue quand je ne les entends nulle part
ailleurs, et parfois plus simplement de faire le point à l'écrit quand je n'ai
pas su le faire à l'oral), c'est la quasi-absence d'interactions entre femmes.
Où l'on revient au test de Bechdel, qui est
décidément incontournable : ce qui fait une œuvre féministe, ce ne sont
pas des personnages forts et attachants, des princesses Leia qui surnagent dans
un océan d'hommes, c'est la représentation des hommes et des femmes à égalité.
Ils et elles peuvent être pris dans des situations hiérarchiques qui mettent
celles-ci au service de ceux-là, mais il est légitime d'attendre que si les
personnages masculins sont variés, les personnages féminins le soient aussi,
que s'ils ont une variété de relations les uns aux autres, elles aient une
variété de relations les unes aux autres. Parce que c'est ce qui se passe dans
la vie, et c'est ce qui ne passe toujours pas au cinéma et dans les romans, où
les personnages féminins, même extrêmement bien dessinés à titre individuel,
n'ont pas cette richesse que j'appellerais sociale. Alison Bechdel et
Liz Wallace posent donc qu'une œuvre est acceptable pour une spectatrice
féministe :
-si elle met en scène plus d'un protagoniste (ou personnage principal, ou
personnage « à point de vue ») féminin ;
-si à un moment ces protagonistes se parlent (ouuuh !) ;
-et qu'elles parlent d'autre chose que d'un homme (dont elles seraient
l'accessoire : amante, mère, secrétaire, etc.).
Et peu de films réunissent les trois critères, aussi peu exigeants
soient-ils (en apparence).
Or, dans la saison 1 de Game of Thrones, où l'on parle beaucoup (et où
l'on se glisse beaucoup de regards plus parlants que de longs discours), une
majorité de paroles ne se pose pas dans le champ du discours public ou de
l'activité guerrière, ce qui justifierait cette exclusion – dont ne souffrent
toutefois ni Cersei Lannister ni Catelyn Stark. Les femmes sont présentes, on
parle beaucoup avec elles mais elles se parlent rarement les unes aux autres.
Alors que le scénario ne fait pas l'économie des conversations entre hommes, il
fait celle des conversations entre femmes. Une à deux fois par épisode, des
femmes se parlent : ce sont le plus souvent Catelyn Stark et sa fille, une
fille Stark et sa gouvernante, la khaleesi Daenerys Targaryen et sa
servante, soit des relations très hiérarchiques. Des conversations entre
égales, rivales, concurrentes, complices, sœurs ? On doit pouvoir les
compter sur les doigts d'une main (les sœurs Stark, les sœurs Tully, Cersei
Lannister et Catelyn Stark-Tully ?), et je vous engage à me livrer les
conclusions de votre étude car je ne reverrai pas la saison 1 pour vérifier
cette intuition qui m'est apparue en cours de route. En revanche, moi qui avais
arrêté mon visionnage au bout de quatre épisodes d'une exposition qui n'en
finissait pas, et l'ai reprise dans le seul but de me faire mon idée sur cette
question du féminisme de la série, même si ma réponse à cette question est
non, je consens à me faire prêter la saison 2...
(1) Ce fantasme étant au principe de la fantasy. Ici
les dynasties sont exclusivement patrilinéaires alors qu'elles ne l'étaient pas
toutes dans l'Europe médiévale, le clergé ou l'université sont absents alors
que c'étaient des institutions importantes, la première même incontournable, et
la prostitution est la seule économie documentée – avec la production et le
commerce de l'acier des épées ? même pas.
(2) Ceci dit, tout le monde n'a pas entendu le message (voir dans Beauté fatale l'extase sur les « secrétaires fifties »), alors qu'il me semble si évident, en particulier dans les premiers épisodes de la première saison qui sont d'une violence symbolique très forte, notamment quand le corps médical est requis pour surveiller la sexualité des femmes ou rapporter à leurs maris la teneur des consultations de leurs épouses (aujourd'hui même les consultations des enfants sont plus confidentielles, on a bien compris que Betty était une enfant dans le regard des hommes qui l'entourent). Il est bon de préciser que l'équipe de Mad Men, emmenée par un homme, est relativement paritaire, à la production comme au scénario, alors qu'il n'y a qu'une femme scénariste dans Game of Thrones.
(3) C'est aussi le cas de Daenerys Targaryen, le personnage qui justifierait le mieux le féminisme de la série en raison de son itinéraire : elle passe grâce à sa volonté et à des conseils ancillaires du statut d'épouse violentée et d'objet d'échange entre un roi déchu et un roi en exercice à celui d'amante qui enseigne à son mari un désir basé sur la réciprocité et gagne ainsi en influence auprès de lui. Empowerment sexuel puis politique : Daenerys Targaryen apprend à faire avec les ressources à sa disposition, comme les prostituées de la série. C'est une vision politique de la prostitution, qui serait une ressource au service des femmes et non leur mise à disposition sexuelle aux hommes dans le cadre d'un système d'exploitation (ici domestique, là sexuelle, et ne pas oublier reproductive), à laquelle je n'adhère pas.
(4) Des actrices qui se plaignent de la faible étendue du registre des personnages féminins, c'est dans Sois belle et tais-toi ! de Delphine Seyrig (1976).(5) Je note toutefois l'apparition en 2013 (donc peut-être pas encore sur les écrans français) d'un personnage secondaire incarné par la sublime Diana Rigg, née en 1938.
D'autres réponses à la question : Game of Thrones est-elle une série féministe ?
Oui, « et pour moi être féministe c'est traiter hommes et femmes à égalité » selon l'auteur George R.R. Martin.
Oui : « malgré les scènes de sexe de HBO, les femmes de Westeros sont plus que
des objets sexuels – elles sont les sujets de leurs propres récits »
selon Tracie Egan Morrissey.
Non, « la série reste une série conçue par des hommes pour des
hommes » et Charlotte Lazimi mobilise des arguments intéressants pour
le démontrer.
Oui, et « surtout, c’est la construction des personnages féminins qui réjouit.
Elles possèdent toutes une ambition propre et luttent, chacune à sa manière,
contre le carcan imposé par cette société patriarcale » d'après Erwan
Cario pour qui cela suffit.
Non ! « Est-ce complexité de caractère égale féminisme ? Les femmes
dans Game of Thrones incarnent une grande variété de traits de
caractère et d'ambitions. Même si les personnages féminins sont ambitieux,
ont-elles accès au pouvoir ? » d'après Elizabeth Mulhall.
Neuf raisons pour lesquelles l'adaptation est plus féministe que le livre, par Kate Aurthur, et ça tourne encore autour des capacités d'empowerment des personnages féminins.
La réception de la série met en question ce qu'est le féminisme, autour des notions de puissance et de pouvoir, d'égalité, de liberté, de regard et de réification, de stéréotypes de genre et de la possibilité d'y échapper avec des personnages complexes... Ça n'est pas inintéressant.
Commentaires
L'originalité de cette série (et du livre) dans la description des caractères féminins tient à leur complexité et à leur rôle dans le développement du récit. Les hommes ne changent pas et sont prévisibles. La seule question c'est de savoir s'ils vont survivre à la saison. Les femmes évoluent et ce sont ces évolutions (avec les batailles) qui font avancer le récit. Et ce n'est pas parce que "souvent femme varie", mais parce que les femmes, contrairement aux hommes, sont capables de s'adapter aux changements, de repenser leurs intérêts (personnels ou familiaux) au fil des événements.
Le seul homme dont le caractère est aussi complexe et le comportement aussi imprévisible, c'est Tyrion Lannister, un nain, qui n'a pas de ce fait, comme les femmes issues des classes dirigeantes, la place qui aurait du lui revenir de par sa naissance.
Est-ce que l'idée qu'être née femme est un handicap physique (et que les rôles les plus complexes soient ceux des actrices) permet de qualifier cette série de féministe, je ne le pense pas. ;)
Mais c'est sans doute ce qui explique la perception qu'en ont un grand nombre de spectateurs.
Merci, c'est un argument bien vu ! Je regarderai la saison 2 avec cette idée en tête : qui fait avancer l'intrigue ?
Merci pour ce billet très intéressant. Je n'avais pas vu les analyses que vous mentionniez et je suis sidérée que la question se pose : parce qu'il y a deux ou trois personnages féminins dont le QI n'est pas complètement négligeable, on pourrait imaginer que c'est une série féministe ? Ca devient fou... même si effectivement, Game of Thrones est peut-être moins machiste que d'autres séries, comparativement.
Je précise que je suis assez fan de Game of Thrones par ailleurs, mais pour d'autres raisons !
Bref, une autre remarque sur le sujet : ce qui me frappe dans la série c'est l'utilisation du viol comme arme de guerre. Il n'y a quasiment pas un épisode sans une menace de viol, voire plusieurs (contre Brienne quasi en permanence, mais aussi les femmes de Kings Landing durant le siège, Sansa Starck régulièrement, et même sur les enfants comme Arya Starck, etc). Bon, c'est assez logique vu le monde qui est décrit. Mais ce qui est intéressant, c'est que ces menaces se réalisent très rarement, voire jamais, et jamais sur les enfants. Bel exemple d'utilisation du viol comme outil d'asservissement.
Par ailleurs, dans la série on voit beaucoup de sexes féminins, jamais de sexes masculins (frontalement), on voit beaucoup de relations hétérosexuelles alors que les relations homosexuelles restent au niveau des caresses et des baisers... Bref, la pudibonderie hollywoodienne, qui est très sexuée, est fidèlement respectée !
Je me garderai bien de dire si GOT est féministe ou pas mais quand même, après avoir vu la série et lu le bouquin, je trouve que les femmes sont mieux traitées et représentées qu'ailleurs. Le livre - et un peu moins la série - est structuré sur des chapitres qui suivent différents personnages, et il y en a autant de femmes que d'hommes. Je me demande si il n'y a pas plus de femmes même... Arya, Sansa, Daenerys, Cercei. Ce n'est pas qu'il y a quelques personnages féminins forts, il y en a un paquet, et leur rôle est fondamental. En outre, elles sont diverses et complexes, comme les hommes, et ne sont pas attachées tant que ça à des caractères simplistes. Je pense aussi qu'il ne suffit pas de voir combien de temps elles restent à l'écran mais aussi ce qu'elles disent et font. Shaé apporte énormément à Tyrion et à l'intrigue, c'est une prostituée. Ygrid et Jon Snow ont aussi une relation très spéciale, où les rôles genrés sont plutôt chamboulés, et ce n'est pas le seul cas.
Oui, si la question se pose sérieusement, et qu'il y a autant de bons arguments de part et d'autres, c'est bien parce que GoT propose des personnages de femmes très intéressants, comme tu le décris bien. Je crois qu'on a un cas de "oui et non à la fois", avec une série qui joue sur plusieurs tableaux en même temps.
J'aime beaucoup tes arguments, en particulier sur les discutions entre les femmes (étant un homme, je n'avais pas prêté beaucoup d'attention à leurs absence). Certains arguments que tu avance ne sont par contre plus valable dans les dernières saisons: on a une femme grosse et géante (Brienne de Torth) on a plus d'interaction entre les femmes (surtout dans le saison 3, entre Cersei, Margaery, Sansa et Olenna, mais aussi dans la saison 2, avec la casi totalité où apparaît le personnage de Brienne par exemple)... De plus, j'ai l'impression que, contrairement à la plupart des fictions qu'on nous propose, on nous offre une grande variété de caractères que je trouve .non stéréotypé et crédible (mais n'etant pas une femme, je peux me tromper)
Après je ne dis pas que c'est une œuvre féministe, mais j'ai eu l'impression que l'auteur essayais de donner presque autant de place aux femmes qu'aux hommes (il n'y est pas encore arrivé car on est dans un univers très sexiste, mais il s'y rapproche, je pense).
A mi-parcours du tome 1, je n'ai pas encore repéré de scène significative mettant en scène deux personnages féminins. Mais en effet il y a dans les bouquins une bien moindre complaisance dans la monstration de corps féminins et de scènes de cul, souvent éludées. Sur leur violence en revanche... beaucoup de monde a noté l'adaptation de la scène de séduction nuptiale par le khal Drogo en viol conjugal, mais la première allusion sexuelle du bouquin porte sur le couple Stark, plutôt asexué dans la série (sont vieux/illes) sur un mode qui associe brutalité et plaisir.
Ici les dynasties sont exclusivement patrilinéaires alors qu'elles ne l'étaient pas toutes dans l'Europe médiévale
Bonjour, je ne sais pas si vous avez eu le temps et l'envie de poursuivre la lecture mais le système en vigueur dans la plupart des domaines à Westeros est un système de primogéniture masculine tel qu'appliqué en Angleterre ou en Espagne plutôt qu'un système patrilinéaire à la française. Il y'a des exceptions mais je ne peux en parler ici sans prendre le risque de vous spoiler.
le clergé ou l'université sont absents alors que c'étaient des institutions importantes,
Ici, je dois m'inscrire en faux. Ces deux institutions existent bel et bien, 2 personnages que l'on voit dès le premier tome/épisode en font partie : Septa Mordane, gouvernante des filles Stark, est l'équivalent d'une religieuse catholique et appartient à un ordre plus grand comprenant une hiérarchie allant des soeurs grises qui s'occupent des défunts au grand Septon occupant le même rôle que le pape dans la société et Mestre Luwin, diplômé de la Citadelle, sorte de super-université (par contre réservée aux hommes) qui veille à la protection et à l'augmentation du savoir par la recherche, (pas à sa diffusion en revanche...) dans des domaines variés tels que l'histoire, la philosophie, la médecine etc...
Merci ! J'ai bien ecrit ce texte a la serie du visionnage de la premiere saison et je n'avais rien vu de tout ca...