Une épuisante vocation
Par Aude le samedi, 22 avril, 2017, 20h14 - Textes - Lien permanent
Je les avais vues
de loin pendant des semaines, ces affiches électorales, parfois à moitié
arrachées. Mais c’est hier que le détail m’a sauté aux yeux. C’est vrai que le
personnel politique ne se caractérise pas par sa ressemblance avec le reste du
pays. Pour la plupart ce sont de vieux mecs blancs bourgeois. Mais vieux à ce
point ?
Même Macron, qui a environ l’âge médian constaté en France (c’est dire s’il est jeune !), a sur les affiches un visage marqué par les rides. On ne voit qu’elles, rétrospectivement. Pattes d’oie ou front parcheminé, tou.tes les candidat.es ou presque les arborent fièrement. À se demander si elles n’ont pas été accentuées par un logiciel de retouche bien connu…
Souvenez-vous, c’était vers la fin du mandat de Sarkozy. Une photo le montrait la peau grisâtre, le visage marqué. Nous avions rigolé de sa tête de déterré, comme on se venge de la peur que nous inspire Trump en le voyant plus ridicule que jamais. C’est petit mais ça fait du bien. Surprise, cette photo faisait partie d’un plan de com’ : il s’agissait de montrer que le président ne jouissait pas de sa position de pouvoir (lui, jouir ? jamais), non, c’était une vocation douloureuse. Se mettre au service du peuple français, ça fatigue.
Nos candidat.es de 2017 semblent avoir retenu la leçon, arborant les rides de la sagesse et du dévouement. À mon humble avis, tou.tes ont besoin de bonnes vacances…
Commentaires
99 fois sur 100
Le Français s'emmerde en votant
Qu'il le taise ou le confesse ce n'est pas tout les jours
Que se dérident les candidats.....
Via @gata :
C'est n'importe quoi ce billet ? Regarde les gens du même âge que ces candidats, ils ont aussi des rides ! (parfois plus, parfois moins, c'est la vie)
Merci pour l'entrée en matière, bonne idée pour se faire publier son commentaire ! On est en effet très inégaux dans la vie et comme les politiques bossent plus, ont moins de souci de vie quotidienne (les gosses, l'organisation de la maison, etc.) mais plus de soucis tout court, on peut postuler qu'ils sont plus ridés que la moyenne. Déjà qu'ils sont plus vieux que la moyenne. Mais leurs rides sont parfois si épaisses qu'on dirait un cul d'éléphant ou les vagues du papier, ils sont bien plus ridés sur leurs affiches qu'à la télé ou en vrai. Sauf Mélanchon qui a une tête normalement ridée. Alors que Photoshop s'acharne à dérider les femmes et à rétrécir leurs mains, je trouve le fait étrange.