Toi aussi, fais-toi du bien en niant les rapports de domination

C'est à Alternatiba Lille que j'ai découvert lors d'un atelier qu'au lieu d'être féministe je pouvais me complaire dans la complémentarité. Un détail : l'hétérosexualité est ici obligatoire. Le principe de soin, d'accueil, de douceur s'appelle principe « féminin », mais rien à voir avec ce que vous croyez, et le principe d'affirmation, qui impose sa présence, s'appelle « masculin » (là aussi, rien à voir). Lafemme donne d'en haut (visualisez une paire de seins-obus prêts à exploser de lait) et prend d'en bas (ben oui). Lhomme donne d'en bas (hum) et prend d'en haut, dans son petit cœur vide sans une présence féminine. Portant tous les deux, Lafemme et Lhomme, en nous ces principes féminin et masculin (rien à voir, on ne les appelle ainsi que par convention, nous explique-t-on... je propose donc de les appeler zob et boz, pour qu'on en finisse avec ces stéréotypes), nous devons tous les deux réconcilier notre féminin et notre masculin, pardon, notre zob et notre boz. Rassurez-vous, on ne parle pas gendeur, tout ça assoit des différences très marquées et sur des bases biologiques : on n'a pas le zob au même endroit, comment le nier ?

Ce qu'on pourrait appeler de la domination, quand un homme et une femme cohabitent trop violemment et que c'est toujours la même qui est isolée, insultée, battue, c'est des défauts d'épanouissement qui se rencontrent et se complètent. Et l'atelier de flirter avec le concept masculiniste de co-responsabilité de la violence (Lafemme ne s'est pas écartée pour permettre à Lhomme de vivre sa colère, sa seule forme d'expression, le pauvre) et de nous faire verser une larme sur le petit cœur de Lhomme qui reste vide s'il ne s'engage pas dans la démarche de la complémentarité, et c'est d'autant plus difficile, d'admettre ce besoin quand on est homme (snif !). D'où toutes les violences dans lesquelles Lhomme s'engage : guerre et... effet de serre, tiens, puisque c'est le sujet du week-end. En résolvant l'un on résout l'autre, la lutte contre le changement climatique passe par le boz.

Commentaires

1. Le lundi, 3 novembre, 2014, 23h19 par chabian

Maintenant je comprends pourquoi les conférences internationales sur le Climat ressemblent à des bagarres de collégiens, sans vainqueur ni décision (on recommence une autre fois). Tous des hommes qui ne font pas assez la colère et qui ont le coeur vide.
Allez les femmes, un effort avant que les hommes ne dépassent 2 degrés de hausse ! car ils seront irrécupérables !

Bon, restez féministe, et que les hommes qui restent d'humeur froide passent à l'action (déconstruire la masculinité) !

2. Le mercredi, 19 novembre, 2014, 17h54 par Elise

Ton article me fait bien rire. Désormais, je crois que mon mari et moi allons-nous faire appeler zob et boz :)

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://blog.ecologie-politique.eu/trackback/154

Fil des commentaires de ce billet